Pascale Pontani

En 1998, je participe à un stage de Qi Gong à Biarritz, ce fut une révélation et le début d’une grande aventure.

En 2003, après une formation interne, je débute l’enseignement du Qi Gong et deux ans plus tard, nouvelle étape, celle d’une rencontre !

Pendant cinq années, j’ai la chance de pouvoir suivre l’enseignement direct de Maître Zhang Guangde, fondateur de la méthode du Dao Yin Yang Sheng Gong et Yang Sheng Tai Ji.

Ce qui donnera un souffle nouveau à ma pratique : plus technique et théorique, mais également plus énergétique.

 

L’originalité de cette forme de Qi Gong est d’être décomposée en plusieurs enchaînements séparés, chacun concernant un système énergétique particulier.

Forte d’un apprentissage de dix ans du Qi Gong, je quitte le monde de l’entreprise en 2007 pour partager mon expérience des apports du Qi Gong dans le monde du travail afin de favoriser une meilleure qualité de vie en situation professionnelle.

2011, je valide mon parcours auprès de la Fédération Française FAEMC et obtiens le certificat de Moniteur Fédéral mention Arts Energétiques Chinois, puis en 2012, le Certificat Professionnel, avant d’obtenir cette année l’ATT3, dans la même mention.

 

Le changement est en marche : en 2013, dans ses travaux et recommandations, l’Académie Nationale de Médecine reconnait le Qi Gong comme thérapie complémentaire, ce qui m’amène aujourd’hui à intervenir auprès des particuliers à travers des associations mais aussi auprès de médecins pour partager les bénéfices de cette pratique.

 

Destiné à favoriser la circulation du Qi pour préserver la santé et la longévité, le Qi Gong se révèle être un Art de vivre qui conduit à l’épanouissement personnel ;

Sa vraie pratique ne saurait être purement technicienne, car elle est d’abord humaine.